Les bases sur l’automate programmable

Partagez ...

Niveau
Débutant

Automate Programmable Industriel (API), qu'est ce c'est ?

Imagine un chef d’orchestre qui, au lieu de diriger des musiciens, orchestre des machines, des convoyeurs, des capteurs, et toute une panoplie d’équipements industriels. Ce chef, c’est l’API. 

Né dans les années 60 pour remplacer les systèmes de contrôle électromécaniques et les panneaux de relais, l’API est devenu le cerveau électronique au cœur de l’automatisation.

Le fonctionnement vue de loin ...

Un automate est composé de 3 parties, dans cet ordre chronologique :

  • Les entrées : capteurs de température, boutons poussoirs, capteurs de proximité, et autres joyeusetés. Ils disent à l’API ce qui se passe dans le monde réel.
  • Le traitement : là, c’est le cœur du système. L’API exécute son programme, une suite d’instructions que tu lui as préalablement donné, pour décider de l’action à entreprendre. C’est un peu comme si tu programmait un robot en lui disant : « Si tu vois ça, alors fais ça ».
  • Les sorties : actionneurs, relais, moteurs… Ces éléments exécutent les ordres de l’API. Si l’API décide qu’il faut démarrer un moteur, hop, la sortie correspondante s’active et le moteur se met en marche.

Traitement du programme

Le programme d’un API peut être divisé en plusieurs parties. Généralement, au minimum, il y a un programme « rapide » et un programme « lent ».

Le programme « rapide » s’exécute de manière déterministe à chaque cycle de l’automate. Son temps d’exécution ne doit pas dépasser le temps de cycle de l’automate.

Le programme « lente » s’exécute après le programme « rapide ». Il peut s’exécuter sur une durée excédant le temps restant dans le cycle automate. Dans ce cas-là, il sera interrompu et repris au point d’interruption lors du cycle suivant. Lorsqu’il sera terminé, le reste du cycle ne sera utilisé et il sera relancé au cycle suivant.

Dans l’exemple ci-dessous, on peut voir que l’automate exécute cycliquement un enchaînement de taches. Principalement :

  • le traitement des exécutions nécessaires au fonctionnement du système
  • la lecture des entrées 
  • le programme « rapide »
  • le programme « lent »
  • l’écriture des sorties

En règle générale, un cycle dure entre 0.8ms et 10ms. Cela dépend des capacités de votre automate et de vos réglages.

Lexique de pro :

cycle : « temps de scan »

programme : « tache », « task »

API : « PLC » (en anglais), « controleur »/ »controller » (en anglais)


Partagez ...

Laisser un commentaire